Prévention des conflits : penser à la médiation

Parfois, au travail, on se comprend plus. Tout devient difficile, le travail se fait mal, on ne sent pas bien. Et si l’incompréhension dégénère …

En parler, c’est déjà se donner une chance de rétablir une saine relation.

Exemples de conflits / résolutions dans l'artisanat

La CPRIA a pour mission de faciliter la reprise du dialogue entre vous.

Ce service est efficace et gratuit.

  • Nos référents sont formés.
  • Leur principe d’intervention est de vous écouter.
  • Ils ne font ni de la médiation, ni de la conciliation.
  • Ils interviennent confidentiellement en binôme paritaire (un membre d’une organisation de salariés + un membre d’une organisation patronale).

Vous serez contacté et orienté en toute confidentialité.

Cela mérite d’être tenté …
N’oubliez pas qu’un contentieux risque d’aboutir à une rupture du contrat de travail.

Formulaire de prise de contact en vue d’une médiation

La prévention des conflits est une démarche volontaire de parole et d’écoute pour renouer la relation et peut-être, sortir de la difficulté.

La mission de prévention des conflits résulte d’un accord signé entre les organisations nationales représentatives des salariés et celle représentative des employeurs de l’artisanat.

Ainsi, les salariés et chefs d’entreprise peuvent consulter des référents territoriaux lorsqu’ils sont confrontés à des questionnements ou des difficultés de relations du travail dans l’entreprise.

Ce dispositif ainsi contribue à la prévention des conflits individuels ou collectifs ; il ne constitue pas une procédure contentieuse ou précontentieuse.