L’altération grave de la santé est un des risques professionnels.
Ce risque Santé mérite qu’on s’en occupe. La santé de chacun compte au travail, pour le bien de tous.
La volonté de « tenir au travail » et les contraintes du métier ont des limites.
Il est normal :
Certaines activités exposent à des risques accrus de maladies et de troubles identifiés.
La prévention doit viser spécialement à contenir ces risques.
La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions ou des mesures prises ou prévues à tous les stades de l’activité en vue d’éviter ou de diminuer les risques professionnels. Il s’agit de limiter drastiquement :
Ne pas prévenir ses risques est un coût, s’engager est un investissement
Conformément aux dispositions du code du travail (articles L. 4121-1 et L. 4121-2), l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
La démarche de prévention des maladies professionnelles s’appuie sur le document unique de prévention des risques professionnels (DUERP).
Si la prévention est d’abord de responsabilité de l’employeur, chacun y a sa part à tous les niveau.
Une maladie est dite professionnelle :
Une maladie non inscrite dans le tableau des maladies professionnelles n’est pas présumée avoir été contractée dans le cadre de votre travail.
Toutefois, elle peut être reconnue d’origine professionnelle :
Si vous êtes salarié, la maladie professionnelle peut être prise en charge par votre caisse d’assurance maladie.
Si vous avez été exposé à certains risques, vous pouvez bénéficier d’une surveillance médicale spécifique.
Si vous êtes travailleur indépendant, le risque accident du travail/maladie professionnelle n’est pas obligatoire pour votre profession . Vous avez la possibilité de souscrire une assurance volontaire individuelle.
Les services de Prévention-Santé au travail ont mission obligatoire de :
1 – Assurer, tout au long du parcours professionnel, un suivi individuel de santé pour les salariés et pour les travailleurs indépendants.
2 – Accompagner les entreprises et les collectif de travail dans la prévention des risques professionnels.
3 – Prévenir la désinsertion professionnelle des salariés et des artisans (salarié en arrêt prolongé, avec des problématiques de santé ; personne présentant des difficultés à accomplir ses tâches, avec un éventuel risque d’inaptitude).
C’est le rôle de la cellule PDP (prévention de la désinsertion professionnelle).
Tous les services de Prévention-Santé au Travail proposent des services complémentaires.
Vous devez les connaître : allez sur le site internet de votre service de Prévention-Santé professionnelle.
Les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles.
Les articulations, muscles et tendons du haut du corps sont particulièrement touchées par les TMS, notamment celles des bras et de la main, ainsi que le bas du dos.
Le mal de dos est très répandu : plus de 4 actifs sur 5 déclarent avoir déjà eu des problèmes de dos pendant ou après le travail. 20% des accidents du travail sont liés au mal de dos.
Pour les travailleurs, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle.
Les facteurs individuels ne sont pas les seuls à conduire à des TMS.
L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation du fait de :
Le coût direct des TMS pour les entreprises s’élève à plus de 2 milliards € / an, financés à travers les cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).
On évalue à 12,2 millions le nombre de journées de travail perdues en raison d’une lombalgie, soit 57 000 emplois à temps plein. Ceci engendre la moitié des dépenses liées à l’ensemble des TMS (soins, indemnités journalières, séquelles).
N’attendez pas les premières plaintes ni les premiers effets sur la production et l’organisation pour agir.
L’évaluation des risques, retranscrite dans le DUERP, vous permet de recenser les situations à risque, notamment pour les TMS.
Vous pouvez, par exemple, essayer d’identifier quelques-uns des facteurs physiques, organisationnels et psycho-sociaux pour savoir si votre entreprise est concernée.
La démarche de prévention doit être renforcée lors de l’apparition de plaintes et à l’occasion de tout changement (un collègue absent, un nouveau marché, un changement de process, une tâche inhabituelle, un nouveau matériel…).
Être vigilant permet de limiter les conséquences des risques de TMS pour l’entreprise et pour les salariés.
Quelles que soient les mesures que vous mettrez en place, vous devez les évaluer régulièrement et les adapter si nécessaire.
Le bon sens
Organiser le travail, allouer plus de temps si nécessaire, alterner les tâches en restant attentif aux cumuls d’astreintes que peuvent cacher ces alternances, coordonner les pauses…
Aménager les postes et espaces pour limiter le port et le poids des objets transportés, les déplacements de charges et travailler en sécurité
Installer des équipements et outils d’aide pour limiter les risques liés à la manutention manuelle et au port de charges ou de personnes.
Cette aide financière concerne les professionnels confrontés aux :
Elle s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Les travailleurs indépendants peuvent également en bénéficier, à condition d’avoir souscrit l’assurance volontaire individuelle AT/MP.
La CARSAT et les CPAM recommandent des formations en prévention des TMS. Ces formation sont assurées par des formateurs habilités.
TMS Pro
Il est possible d’agir en profondeur pour éviter les TMS.
Solution reconnue pour son efficacité, parcours TMS Pros vise à diminuer l’impact des TMS et à développer la performance des entreprises (gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale etc…) le parcours TMS Pros procède à partir de 28 questions qui vous aident à structurer votre projet de prévention.
A chaque question du parcours, une infobulle vous donne des explications et des astuces.
Les entreprises qui participent au programme TMS Pros, peuvent accéder à leurs nouveaux espaces privés en intégrant le parcours TMS Pros et à d’autres avantages.
L’usure professionnelle est un processus progressif qui peut avoir des conséquences diverses sur la santé des collaborateurs et le fonctionnement de l’entreprise. Ses manifestations peuvent prendre de multiples formes (absentéisme, douleurs, restrictions d’aptitudes, démotivation, etc.) qu’il faut savoir repérer.
Certaines activités ou catégories de populations (collaborateurs avec un travail posté, collaborateurs moins qualifiés, salariés âgés par exemple) peuvent être plus particulièrement touchés par l’usure professionnelle.
En cas d’usure professionnelle avancée, votre service de Prévention-Santé au Travail pourra vous accompagner
L’usure professionnelle résulte souvent de l’accumulation de risques connus.
Vous pouvez agir de manière simple pour lutter contre les principaux risques professionnels. Les recommandations qui suivent concernent aussi bien le travail de bureau que les métiers impliquant une activité physique importante
Il est en effet possible de vous informer et vous former régulièrement, afin de pouvoir identifier les différentes situations à risques liées à votre activité et connaître les bonnes pratiques.
Pour en savoir plus sur les recommandations relatives à la prévention dans votre métier, rendez-vous sur le site de l’INRS pour y consulter les brochures de synthèse (PDF)
Rédigé d’après AMELI Entreprises (https://www.ameli.fr/entreprise)
Après avoir identifié où et pour qui se posent des problèmes d’usure professionnelle, il est nécessaire de repérer les facteurs d’usure.
Cela passe notamment par l’analyse des situations de travail (plutôt que de centrer l’analyse uniquement sur les symptômes observés).
L’analyse s’articule autour des questions suivantes :
Fiche « Analyser une situation de travail et identifier les facteurs d’usure professionnelle »
Les actions peuvent être de natures diverses et de différents registres :
Le plan d’action devra préciser :
Fiche « Construire un plan d’action pour prévenir l’usure professionnelle »
Pour réaliser un diagnostic qui permettra de prioriser les actions à conduire, il est recommandé de se poser 5 questions principales.
Rédigé d’après ANACT
Prévenir la désinsertion professionnelle des salariés et des artisans est une mission de base de votre service de Prévention-Santé au Travail.
Quel est mon service de Prévention Santé au Travail ?
Prévention – Santé au travail : qui vous aide ?
À la Carsat Normandie deux services sont particulièrement actifs sur cette offre de services :
Tout savoir sur vos droits et démarches liés au Compte professionnel de prévention :
On identifie comme RPS les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par
L’organisation et les relations au travail sont les 1er facteur de risque psycho-social :
L’impact des RPS est très important, pour la personne et pour l’entreprise :
La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions ou des mesures prises ou prévues à tous les stades de l’activité en vue d’éviter ou de diminuer les risques professionnels.
Conformément aux dispositions du code du travail, l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
(source : code du travail)
La démarche de prévention des risques professionnels s’appuie sur le document unique de prévention des risques professionnels (DUERP).
Faire le point RPS permet aux petites entreprises de s’interroger sur la présence ou non de facteurs de risques psychosociaux et de les évaluer.
Si des troubles psycho-sociaux sont observés dans votre entreprise, quelle conduite tenir ?
Nous pouvons recommander de :
L’entreprise peut mobiliser des experts agréés par la CARSAT Normandie.
Vous pouvez également choisir un expert d’une autre région.
Des aides financières sont disponible.
La mauvaise santé financière d’une entreprise atteint souvent la santé psychologique de nombreux artisans qui investissent leur vie dans leur entreprise.
Le carnet de commande qui se détériore, les récriminations des fournisseurs, les inquiétudes des salariés se traduisent souvent par des troubles de santé : insomnie, anxiété, solitude aggravée, troubles cardiaques, etc.
La charge de travail et la charge émotionnelle peuvent devenir insurmontables.
Un cercle vicieux peut s’installer.
Pour sortir d’une mauvaise dynamique, il faut rapidement
En tant qu’artisan, commerçant, ou indépendant sous le régime de la micro-entreprise, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé, des prestations maternité-paternité, d’indemnités journalières de maladie ou d’accident, des assurances invalidité et décès. Identifiez vos démarches d’enregistrement et vos différents interlocuteurs.
Question : avez-vous souscrit une assurance complémentaire adaptée à votre activité ?
U2P Normandie
Maison de l’Artisan
10-14 rue Claude Bloch
14000 Caen
CPRIA Normandie Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat de Normandie.
Tous droits réservés – Mentions légales – Création du site internet : La Comciergerie