Une entreprise qui performe, des équipes impliquées et fières de ce qu’elles font : c’est normal.
Mais ça ne tombe pas du ciel !
Cette façon de construire la performance en associant chacun s’appelle une démarche QVCT – qualité de vie et conditions de travail.
L’ARACT Normandie vous propose un test d’autodiagnostic
pour vous situer, en parler et envisager d’évoluer.
Si vous n’aimez pas certains mots …
défaillances – relations tendues – démotivation – absentéisme – etc.
Trophée Quali’Vie valorise les entreprises de l’Artisanat, du Commerce de Proximité et des Professions Libérales qui mettent en pratique des démarches pour l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
La QVCT n’est pas l’apanage des grandes structures. Les entreprises de l’artisanat et des professions libérales sont porteuses d’un savoir-faire et de progrès social.
Et nos entreprises de proximité sont plus créatives et subtiles dans leurs façons de faire, afin de palier leur manque de ressources et de moyens.
Dès 2013, les organisations de salariés et les organisations patronales ont signé un accord national pour définir un cap :
« La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation.
Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. …/…
Il apparaît que « la performance d’une entreprise repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes ».
La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité. »
En 2021, les partenaires sociaux ont complété ce cadrage en définissant les voies et moyens d’une nouvelle ambition en matière de prévention et santé au travail. Cet accord interprofessionnel a été la base de la loi du 02 août 2022 qui renforce la prévention en santé au travail.
Les partenaires sociaux, dont les organisations membres de la CPRIA de Normandie, sont ainsi à l’origine des références légales qui balisent les démarches de performances par la qualité de vie au travail et les conditions de travail (QVCT).
Ce dialogue social se réalise aussi dans l’entreprise et dans les branches professionnelles.
La CPRIA de Normandie en est un relais particulier.
U2P Normandie
Maison de l’Artisan
10-14 rue Claude Bloch
14000 Caen
CPRIA Normandie Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat de Normandie.
Tous droits réservés – Mentions légales – Création du site internet : La Comciergerie